
BRP annonce des motomarines Sea-Doo plus connectées et des pontons Switch plus puissants en 2026
BRP a commencé son activité marine avec la commercialisation des Sea-Doo au milieu des années 80. Aujourd’hui, les pontons Switch se sont rajoutés à l’offre nautique. En juillet, la société québécoise a annoncé qu’elle vendait certaines de ses marques du groupe marin, soit Alumacraft, Manitou et Telwater. Pour 2026, Sea-Doo n’agrandit pas sa gamme de motomarines déjà bien étoffée. Cependant, elle ajoute des équipements technologiques et connectés sur certains Sea-Doo, avec l’écran BRP Connect et un système audio revisité. Du côté des pontons Switch, les puissances sont augmentées et un nouveau moteur Rotax 1630 ACE suralimenté de 300 ch fait son apparition.
Les motomarines Sea-Doo sur grand écran
Les ingénieurs de Sea-Doo intègrent sur plusieurs modèles un écran tactile intuitif de 10,25 pouces, introduit sur le GTX Limited 325 en 2025. Il équipe désormais de série les RXT-X, FishPro Trophy, Wake Pro et Explorer Pro, et en option le RXP-X.
Cet écran intuitif offre une connectivité via l’application BRP GO! (avec compatibilité Navionics) et permet d’afficher les statistiques de conduite, la navigation marine, une boussole et même la musique.

Il autorise également aux groupes de plaisanciers de se suivre, de communiquer et de créer des itinéraires. Le système ajoute des fonctionnalités exclusives : optimisation de l’accélération sur le RXP-X pour des départs foudroyants en compétition, navigation marine et utilisation du GPS Garmin en mode sondeur sur le FishPro Trophy. La gestion du mode Ski via l’écran offre cinq réglages d’accélération adaptés à différents niveaux.

Au-delà de la connectivité, les modèles 2026 bénéficient également de mises à jour esthétiques. Des couleurs éclatantes et audacieuses comme le jaune vif, le bleu océan et un tout nouveau rouge métallique habillent le Sea-Doo Spark, le GTI et le GTX. Ces choix de design reflètent la volonté de BRP de proposer des véhicules qui ne sont pas seulement performants, mais qui expriment également la personnalité de leur propriétaire.
Les pontons Switch 2026 : puissance et polyvalence en hausse
La famille des pontons Switch de Sea-Doo a pris sa place dans le marché depuis son arrivée en 2022, avec sa modularité et sa facilité d’utilisation. Elle monte en gamme pour 2026 avec des améliorations notables en matière de puissance et de fonctionnalités. Certains modèles Switch de 18 et 21 pieds reçoivent le moteur Rotax 1630 ACE de 300 ch en option.  Ce gain en puissance se ressent immédiatement. Le déjaugeage est plus rapide, la vitesse de pointe est augmentée, et la capacité à tracter est grandement améliorée.
Avec son réservoir de carburant 60 % plus grand, l’autonomie est prolongée pour une journée entière d’utilisation. De plus, tous les modèles permettent un accès direct au sondeur depuis le tableau de bord, quelle que soit la taille de l’écran.
Deux tables en coin, un système audio complet ainsi que l’écran tactile de 10,25 pouces sont livrés de série sur la majeure partie de la gamme, sauf sur les modèles Switch Cruise et Sport 18′ et 21′ où ils sont accessibles en option.
La gamme de pontons Switch s’élargit.
La gamme de pontons Switch s’enrichit de plusieurs nouveautés. Les modèles Switch Cruise et Cruise Limited se dotent de portes en coin arrière pour faciliter l’accès à la plateforme de baignade, un ajout idéal pour nager et pratiquer des activités nautiques.

La version Cruise Limited 18 pieds est maintenant équipée du puissant moteur de 300 ch et d’un nouveau système de ressorts pour un bimini plus facile à déployer. Son grand frère, le 21 pieds, peut être équipé d’un bimini double, couvrant 45 % plus de surface pour une meilleure protection solaire.
Un nouveau modèle compact fait son entrée dans la famille : le Switch Fish Compact 170 ch. Il reprend la plupart des technologies de pêche du modèle plus grand dans un format plus maniable.
Pour compléter l’expérience, de nouveaux accessoires LinQ sont disponibles, tels qu’une toile pare-brise, une table pour barbecue, un espace privé avec toilette d’urgence, et un support arrière pour se détendre sur l’eau.

Côté esthétique et confort, les pontons Switch 2026 présentent de nouvelles configurations de sièges, de meilleures options de rangement et de nouvelles palettes de couleurs. Ces améliorations visent à rendre le véhicule encore plus adaptable aux besoins de chaque famille et de chaque sortie, qu’il s’agisse d’une journée de pêche, d’une croisière tranquille ou d’une séance de sports nautiques intense.
De nouveaux accessoires et vêtements spéciaux sont ajoutés au catalogue pour naviguer avec style et dans les matériaux adaptés à l’activité nautique, comme des combinaisons de flottaison, des vestes de sauvetage et des vêtements techniques, pour une expérience sur l’eau plus sûre et plus confortable.